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Foire Aux Questions

Avez-vous des questions? Nous avons les réponses! Voici quelques-unes des questions le plus fréquemment posées sur les paiements de factures en ligne, le service bancaire mobile, les cartes de débit à puce et bien plus encore.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel à getintouch@alterna.ca - un de nos représentants se fera un plaisir de vous aider.

Foire aux questions

Avez-vous des questions?

Nous avons des réponses!

Foire aux questions

L’intérêt est calculé quotidiennement sur le solde de clôture et versé mensuellement. Le taux d’intérêt est annualisé et peut changer sans préavis.

Bien que le compte soit assorti d’une limite maximale, les intérêts débiteurs sont toujours versés, peu importe si la limite de votre compte est dépassée.

Si le solde de votre compte dépasse la limite de compte, un représentant de la Banque Alterna communiquera avec vous pour discuter de vos options pour transférer le surplus hors de votre compte.

Foire aux questions

Il y a deux options : visualiser un seul chèque ou visualiser plusieurs chèques à la fois.

  1. Pour afficher un chèque, cliquez sur le lien sous ‘Mes comptes’ ou cliquez sur ‘Activités du compte’ dans le menu qui figure dans la boîte en haut à gauche.
  2. Choisissez le compte sur lequel vous avez tiré le chèque que vous désirez afficher.
  3. Choisissez les paramètres de votre recherche; par exemple ‘Affichez les 50 opérations les plus récentes’, Intervalle de dates, ou choisissez parmi les options avancées où vous pourrez choisir ‘Les chèques seulement » dans le menu déroulant.
  4. Cliquez sur le bouton ‘Soumettre’
  5. Cliquez sur le lien ‘Compensation de chèque’ qui se trouve dans la liste d’opérations.
  • Le numéro du chèque, la date de compensation et le compte sur lequel le chèque est tiré sont affichés sur l’écran d’Activités du compte.
  • Lorsque vous cliquez sur le lien ‘Compensation de chèque’, vous verrez une image du recto du chèque. Vous pourrez aussi cliquer sur ‘Affichez le verso’ pour voir le verso du chèque.
  1. Cliquez sur le lien Images de chèque sous ‘Mes comptes’ dans le menu qui figure dans la boîte en haut à gauche de l’écran.
  2. Choisissez le compte sur lequel vous avez tiré les chèques que vous désirez afficher.
  3. Choisissez l’intervalle de dates qui vous intéresse.
  4. Indiquez vos choix d’affichage (recto seulement ou recto/verso des chèques) à l’aide des boutons radio.
  5. Cliquez sur Rechercher.
  • Les images de chèque correspondantes aux critères de recherche choisis seront affichées. Le recto ou le recto et le verso des chèques seront affichés selon les critères de recherche choisis.
  • Le numéro du chèque, la date de compensation et le compte sur lequel le chèque est tiré figurent sur l’écran d’Activités du compte.
  • Lorsque vous cliquez sur le lien ‘Compensation de chèque’, vous verrez une image du recto du chèque. Vous pourrez aussi cliquer sur ‘Affichez le verso’ pour voir le verso du chèque.

Oui, si vous avez fait une recherche et cliqué sur le lien ‘Compensation de chèque’, vous verrez automatiquement le recto du chèque. Vous pourrez alors cliquer sur ‘Affichez le verso’ pour voir le verso du chèque. L’option de chèques multiples vous permet d’afficher le recto et le verso dès le départ selon les critères de recherche que vous établissez, ou vous pouvez cliquer sur le lien ‘Compensation de chèque’ et ensuite sur le bouton ‘Afficher le verso’.

Oui vous pouvez faire un clic droit sur l’image afin de l’enregistrer dans vos fichiers. Cette action doit se faire séparément pour le recto et le verso du chèque si vous désirez sauvegarder les deux images.

L’historique de vos chèques remonte jusqu’en avril 2012 et pourra couvrir éventuellement une période de 24 mois (à compter d’avril 2014). Par la suite, l’historique reflétera les 24 derniers mois.

  • Si vous avez utilisé des chèques qui ne comprennent pas le suffixe de votre compte dans l’encodage en bas du chèque, vous ne pourrez pas visualiser ces chèques en ligne.
  • Pour voir une copie d’un tel chèque, veuillez communiquer avec votre succursale. Un représentant pourra récupérer une copie pour vous.

Foire aux questions

Chez Alterna, nous utilisons depuis quelques années le nom de « carte d’accès » pour la carte appelée couramment carte de débit ou carte de guichet automatique.

La nouvelle carte est une carte de débit pour l’accès à votre compte par l’entremise de guichets automatiques ou de paiement direct Interac. Elle remplace toute autre carte de débit ou de membre Alterna que vous pourriez avoir et c’est pourquoi vous devrez l’activer tout de suite. Vos anciennes cartes ne fonctionneront pas après le 31 décembre 2012.

Il y a plusieurs raisons d’utiliser votre nouvelle carte d’accès Alterna dès que vous la recevez. Elle est munie d’une micropuce, qui offre une plus grande protection contre « l’écrémage » et la duplication comparativement aux cartes à bande magnétique. Cela dit, vous devrez toujours protéger avec vigilance votre NIP chaque fois et partout où vous utilisez votre carte, et ne jamais divulguer votre NIP à qui que ce soit. D’autre part, selon les exigences de l’Association Interac, les institutions financières canadiennes n’accepteront plus les cartes à bande magnétique.

Détachez la carte de la lettre que vous avez reçue; le numéro de la carte est imprimé en-dessous. Vous pourrez alors comparer ce numéro avec le numéro sur la carte.

Dans la plupart des cas, votre NIP a été transféré à votre nouvelle carte à puce. Si toutefois la lettre qui accompagne votre carte indique que le NIP vous sera envoyé sous pli séparé, vous le recevrez par la poste. Lorsque vous recevrez votre NIP, il suffira de nous contacter pour activer la carte.

L’envoi des cartes se fait sur une période de plusieurs semaines. Si vous n’avez reçue votre carte d’ici le 26 octobre, veuillez nous contacter ou passer à votre succursale.

Dans la plupart des cas, votre NIP a été transféré à votre nouvelle carte à puce. Si toutefois la lettre qui accompagne votre carte indique que le NIP vous sera envoyé sous pli séparé, vous le recevrez par la poste. Lorsque vous recevrez votre NIP, il suffira de nous contacter pour activer la carte.

Pour des raisons de sécurité, la plupart des institutions financières n’impriment plus les noms sur les cartes de débit.

Oui – les nouvelles cartes de débit à puce sont valides pour une période de 3 à 7 ans.

La technologie à puce offre une sécurité accrue, car les cartes sont munies d’un niveau de chiffrement supplémentaire. Elles sont donc plus difficiles à écrémer ou à reproduire. Les cartes de débit à puce utilisées aux guichets automatiques et aux terminaux de point de vente équipés d’un lecteur de cartes à puce valident et la carte et le détenteur de la carte, afin de mieux vous protéger contre la fraude. Assurez-vous de protéger votre NIP avec vigilance chaque fois que vous utilisez votre carte.

Au fur et à mesure que la technologie s’améliore, les puces deviennent de plus en plus petites. Votre carte Alterna offre une technologie perfectionnée intégrée dans une toute petite puce.

Les cartes de débit ont une bande magnétique pour faciliter la transition. D’autre part, la bande magnétique vous permettra d’effectuer des transactions dans des pays qui n’ont pas instauré la technologie à puce.

La seule et unique différence est que vous insérez la carte dans le lecteur du terminal de point de vente au lieu de la glisser. Autrement, tout demeure inchangé.

Oui, le NIP demeure un élément essentiel pour assurer la sécurité de vos transactions.

L’information stockée sur votre carte à puce est identique à celle qui est stockée sur la bande magnétique de votre carte actuelle. Les seuls renseignements que les marchands peuvent garder sont les données de base de la transaction : l’heure, la date, le montant et le numéro de la carte de débit. Ces données sont essentielles dans le cas où le détenteur demande qu’on retrace une transaction. Le seul renseignement fourni par la carte même est le numéro de la carte, ce qui est insuffisant pour contrefaire une carte.

 

Si la partie conjointe a une carte émise sous son propre numéro de folio avec accès à votre compte, une nouvelle carte lui sera envoyée en son nom. Pour une carte émise sous votre numéro de folio, c’est vous qui recevrez la carte. Le numéro de carte correspondra au numéro de la carte actuelle de la partie conjointe.

Parfois, le comptes conjoints ont été établis comme un compte principal et un compte secondaire. Dans ce cas, seul le titulaire du compte principal reçoit les nouvelles cartes. Pour savoir quelle carte est à vous, il suffit de comparer le numéro des cartes. Votre carte est celle qui a le même numéro que votre ancienne carte. Vous pourrez utiliser le même NIP avec la nouvelle carte.

Dans certains cas, notre système bancaire a émis deux cartes, si à un moment donné dans le passé votre carte a été remplacée sans que l’ancienne carte ait été annulée.

Nous avons délibérément échelonné les dates d'expiration des nouvelles cartes de débit à puce, ce qui nous permettra d'éviter les gros volumes dans notre centre de contact lorsque les cartes expirent.

Nous avons échelonné les dates d’expiration sur les nouvelles cartes à puce pour empêcher que toutes les cartes expirent en même temps, entraînant un large volume d’appels à notre Centre de contact.

Il est probable que vous avez fait une erreur en composant votre NIP. Si un NIP incorrect est entré la première fois que vous utilisez la carte, la technologie anti-fraude intégrée dans la carte à puce bloque automatiquement la carte. Si ensuite vous composez le NIP correctement à un GA Alterna ou un GA du réseau THE EXCHANGE, et que vous faites un dépôt ou un retrait, la carte sera réactivée. Si vous avez oublié votre NIP ou si vous continuez d’avoir de la difficulté, veuillez passer à votre succursale pour confirmer votre identité et restaurer votre NIP.

On a appris que nos cartes à puce ne peuvent pas être activées aux GA Manuvie. Cependant après avoir activé votre carte en l’utilisant à un autre GA ou à un terminal de point de vente, vous pourrez l’utiliser sans difficulté à un GA Manuvie. Veuillez activer votre carte en l’utilisant à n’importe quel GA Alterna, un autre GA des réseaux THE EXCHANGE ou InteracMD, ou à un terminal de point de vente pour faire un achat.

Nous avons commandé votre nouvelle carte selon la préférence de langue (français ou anglais) inscrite sur la bande magnétique de votre ancienne carte. Si vous désirez changer la langue associée à votre carte, nous remplacerons la carte et nous retiendrons votre préférence pour tout article futur. Veuillez communiquer avec nous pour demander une carte selon vos spécifications.

De nombreux articles et émissions de télé ont sensibilisé le public à ce genre de fraude, où un expert en sécurité, muni d’un lecteur portatif, vole les informations sur les cartes des gens tout simplement en croisant ces derniers dans la rue. Ce type de technologie, utilisée surtout aux États-Unis s’appelle Identification par radiofréquence (RFID) et diffère de la technologie des micropuces utilisée sur les cartes bancaires à puce.

Au Canada, la technologie RFID est utilisée principalement par MasterCard et VISA, pour les systèmes PayPass et payWave, appelés parfois le paiement sans contact.

La nouvelle carte d’accès Alterna, munie de la technologie des micropuces, N’UTILISE PAS la technologie RIFD et n’est pas vulnérable à ce genre de fraude.

Présentement nous n’offrons pas de pochettes.

Si vous avez des questions quelconques, veuillez nous appeler. Un représentant du Centre de contact se fera un plaisir de vous aider.

Foire aux questions

Les feuillets fiscaux seront envoyés aux clients avant la date limite fixée par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Si vous n’avez pas vos feuillets fiscaux dans les deux semaines suivant cette date d’envoi, veuillez nous appeler au 1 866 560-0120.

Foire aux questions

Dépôt à terme de 60 jours - Pour que les fonds soient définis comme « nouveaux » et admissibles aux taux promotionnels, ils doivent être déposés à la date de début de l’offre promotionnelle ou après celle-ci.

Il n’y a pas de nombre de jours précis; cela dépend de la date de début de l'offre. Si un sociétaire dépose des fonds en vue d’acheter un placement chez Alterna, on considère que les fonds sont nouveaux du moment qu’ils ont été déposés au plus tôt à la date de début de l'offre.

Oui, si vous déposez des fonds en vue d’investir, mais que vous n’y donnez pas suite immédiatement pour une raison quelconque, les fonds demeurent admissibles du moment qu’ils sont déposés à partir de la date de début de l'offre. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un conseiller au moment de faire le dépôt, indiquant votre intention d’en faire un placement.

  • Les dépôts en espèces, les chèques, les dépôts préautorisés, les virements Interac, etc.
  • Les dépôts de la paie
  • Les prestations de pension
  • Les indemnités de départ
  • Les transferts d’une autre institution financière

Oui, les fonds provenant d’un prêt ou d’une marge de crédit Alterna peuvent être placés dans un dépôt à terme promotionnel.

Non, l’argent qui est retiré et redéposé ne constitue pas un nouveau dépôt. Seuls les nouveaux dépôts qui augmentent le total de vos dépôts chez Alterna par rapport au solde en dépôt à la date de début de l'offre pourront bénéficier des taux promotionnels.

Les taux promotionnels peuvent être modifiés sans préavis et sont en vigueur pendant la période de l'offre promotionnelle seulement. Ils sont garantis pour une période de 30 jours seulement pour les placements transférés à Alterna (T2033).

Nous sommes à votre service.

Bienvenue à la banque qui fait passer les clients avant les profits grâce à un service, à des produits et à une transparence totale qui prouvent notre excellence dans le secteur bancaire.