Image Favicon AB

Centre de ressources

Centre d’assistance pour aînés

ASTUCE: Avez-vous de la difficulté à visualiser cette page?

Ajustez la taille de la police en maintenant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée et en appuyant sur la touche « + » pour agrandir ou le « - » pour réduire, ou en suivant les étapes suivantes :


Étape 1: Dans votre navigateur, sélectionnez « Affichage » ou « Paramètres ».


Étape 2: Choisissez « Zoom » et « Zoom avant » dans le menu Fichier et l’écran s’agrandira d’un incrément. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez l’affichage approprié.


Étape 3: Sélectionnez les options de menu « Afficher », « Zoom » et « Zoom arrière » pour inverser le zoom avant.

Il est essentiel de répondre aux besoins bancaires des aînés et des personnes qui les aiment et qui s’en occupent, pour renforcer notre société. C’est pourquoi Alterna vous propose des moyens simples de gérer votre argent et garantit un accès équitable à tous nos clients, quelle que soit la manière dont ils choisissent d’effectuer leurs opérations bancaires courantes.

Voici quelques ressources pour vous aider à effectuer vos opérations bancaires en toute confiance:

Rapport Annuel Du Code Des Aînés

Alterna se donne pour mission de répondre aux besoins bancaires des aînés. Nous avons adopté toutes les mesures exigées par le Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés (le Code) qui oriente les banques canadiennes dans leur prestation de produits et services bancaires aux aînés du Canada.

Alterna révise et met à jour régulièrement ses politiques, procédures et formations concernant le Code des aînés. Celles-ci visent à aider les employés à mieux comprendre les façons dont ils peuvent servir les clients âgés et communiquer avec eux, les protéger contre l’exploitation financière et autres actes frauduleux, et leur fournir les informations nécessaires pour faire remonter leurs préoccupations à cet égard.

Notre référente des aînés dirige la mise en œuvre et l’observance du Code, sensibilise les employés d’Alterna aux questions touchant les aînés et entretient des échanges avec les aînés, les organismes représentant les aînés et les experts en la matière.

Image de Frugina Ball

« Il est essentiel de répondre aux besoins bancaires des aînés et des personnes qui les aiment et qui s’en occupent, pour renforcer notre société. C’est pourquoi Alterna propose aux aînés des moyens simples de gérer leur argent et garantit un accès équitable à tous nos clients, quelle que soit la manière dont ils choisissent d’effectuer leurs opérations bancaires courantes. »

Frugina Ball, référente des aînés et chef régional de l’expérience des sociétaires, région du Grand Toronto

Notre site Web public et nos ressources d’information internes sont mis à disposition afin d’accroître la visibilité des services bancaires aux aînés et d’en faire pédagogie, notamment :

  • Le Centre d’assistance pour aînés, une page de ressources en ligne comprenant un large éventail de ressources et de soutiens aux aînés et à leurs personnes de soutien, comme les services bancaires en libre-service, les rabais sur les forfaits bancaires, la protection contre la fraude en ligne, la planification financière, des renseignements sur les procurations et les comptes joints, les options d’accessibilité et les formulaires utiles. Dans le cadre de notre examen du Code des aînés, qui se fait annuellement et au besoin, nous mettons à jour notre site Web en y ajoutant de nouvelles informations pertinentes sur les actes frauduleux et les escroqueries visant les aînés.

  • Des ressources internes pour les employés afin de les sensibiliser davantage aux outils, aux formations et aux politiques et procédures disponibles pour les aider à protéger les aînés.

  • Une formation annuelle obligatoire sur le Code à l’intention de tous les employés, portant sur différents sujets, comme les procurations, les comptes de dépôt joints, l’aide aux aînés dont les facultés sont diminuées, l’exploitation financière, les actes frauduleux, les escroqueries, l’identification des préjudices financiers, les processus de remontée et les ressources disponibles pour les clients âgés.

  • La promotion de l’apprentissage continu en présentant activement des exemples de scénarios et de solutions réels et en les utilisant comme possibilités d’encadrement tout au long de l’année.

  • La Banque Alterna est une banque numérique. Les clients peuvent accéder aux services en succursale par l’entremise de certaines succursales de la Caisse Alterna. La décision d’Alterna concernant l’opportunité de fermer une succursale suit le processus de fermeture des succursales de la Caisse Alterna.

La Caisse Alterna analyse les données démographiques du marché avant de décider de fermer une succursale, dans le but de déterminer si des mesures supplémentaires doivent être prises pour aider les aînés, notamment :

Fournir le lien vers la rubrique pour aînés sur notre site Web lors de la publication des avis de fermeture de succursale.
Informer les aînés des solutions de rechange mises à leur disposition afin qu’ils puissent continuer à effectuer leurs opérations bancaires courantes après la fermeture de la succursale.
Alterna a également mis en place des contrôles concernant le Code des aînés, que nous avons intégrés à notre cadre de gestion de la conformité réglementaire.

Désirez-vous parler avec un spécialiste du Service à la clientèle?


Nous appeler 1.866.560.0120


Heures d’ouverture du Centre de contact
Du lundi au vendredi
de 8 h à 20 h (HE)

Samedi et dimanche
de 9 h 30 à 16 h (HE)

Nous sommes à votre service.

Bienvenue à la banque qui fait passer les clients avant les profits grâce à un service, à des produits et à une transparence totale qui prouvent notre excellence dans le secteur bancaire.