Image Favicon AB

* Les résidents du Québec ne sont pas admissibles.

Veuillez nous contacter pour en savoir plus.

​Transférez votre prêt hypothécaire.

Êtes-vous pris dans les filets d’un mauvais taux ou d’un mauvais service? Faites appel à Alterna... le tout en ligne. Obtenez votre préapprobation en quelques minutes.

​Contractez un nouveau prêt hypothécaire.

Commencez avec nos taux avantageux, notre excellent service et nos démarches en ligne. Obtenez votre préapprobation en quelques minutes.

Nos prêts hypothécaires

Tous nos prêts hypothécaires en ligne sont assortis de privilèges de remboursement anticipé souples. Jusqu’à 20 % du solde initial de votre prêt hypothécaire par année.
Les frais de clôture sont couverts jusqu’à 800 $.

3 ans à taux fixe fermé spéciaux
prêts hypothécaires

mortgage rate

5 ans à taux fixe fermé spéciaux
prêts hypothécaires

mortgage rate

En supposant qu’aucuns frais supplémentaires ne seront imputés, le taux annuel du coût d’emprunt (TAC) est équivalent au taux d’intérêt.

Features

Outils et ressources

Apprenez-en plus sur les prêts hypothécaires et les frais de la Banque Alterna

Avez-vous des questions?

Nous avons des réponses!

Un prêt hypothécaire est un prêt contracté pour acheter un bien immobilier. Dans votre cas, une maison. Les termes que vous entendrez souvent au sujet d’un prêt hypothécaire comprennent amortissement et durée, taux fixe ou variable, prêt ouvert ou fermé, avoir propre foncier et principal. Vous lirez de plus amples renseignements sur ces points ultérieurement.

Prêts hypothécaires fermés
Un prêt hypothécaire fermé est généralement assorti d’un taux d’intérêt inférieur à celui d’un prêt hypothécaire ouvert. Cependant, vous ne pouvez pas rembourser un tel prêt par anticipation, le renégocier ou le refinancer sans écoper d’une pénalité.


Prêts hypothécaires ouverts
Un prêt hypothécaire ouvert peut être assorti d’un taux d’intérêt légèrement supérieur à celui d’un prêt hypothécaire fermé, mais il vous donne la possibilité de rembourser votre prêt hypothécaire quand vous le souhaitez, sans pénalité.

Prêts hypothécaires à taux fixe
Un prêt hypothécaire à taux fixe est assorti d’un taux d’intérêt fixe pendant toute sa durée. En d’autres termes, vous avez l’avantage de toujours savoir quels seront vos paiements. Nous proposons des prêts hypothécaires à taux fixe d’une durée allant de six mois à dix ans.

Prêts hypothécaires à taux variable
Dans le cas d’un prêt hypothécaire à taux variable, votre taux d’intérêt fluctue en fonction du taux préférentiel, ce qui peut vous aider à économiser des intérêts si les taux baissent pendant la durée de votre prêt. En revanche, si les taux d’intérêt augmentent, le coût de l’emprunt augmentera. Bonne nouvelle : Vous pouvez transformer nos prêts hypothécaires fermés à taux variable en prêts hypothécaires à taux fixe quand vous voulez.

Ça dépend. Mais, en règle générale, vous ne devriez pas consacrer plus de 35 % de votre revenu mensuel aux frais de votre maison. Ce taux comprend tout, même vos paiements hypothécaires.

L’amortissement est le nombre d’années nécessaires pour rembourser totalement un prêt hypothécaire. Une période d’amortissement typique est de 25 ans. La durée est la période pendant laquelle votre prêt hypothécaire est en vigueur. Un prêt hypothécaire d’une durée de cinq ans devra être renégocié ou remboursé intégralement au bout de cinq ans.

Votre mise de fonds

Un prêt hypothécaire traditionnel exige une mise de fonds égale à au moins 20 % du prix de la maison. Si votre mise de fonds est inférieure à 20 %, vous devrez souscrire une assurance prêt hypothécaire auprès d’un fournisseur, comme la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ou SagenMC. Dans certains cas, l’assurance prêt hypothécaire peut être requise même avec une mise de fonds de 20 %.

La prime de l’assurance prêt hypothécaire est calculée en fonction du montant du prêt hypothécaire et du montant de la mise de fonds. Pour votre commodité, vous pouvez l’acquitter à même vos versements hypothécaires périodiques.

Pour en savoir plus, consultez l’un de nos spécialistes en prêts hypothécaires.

Vos mensualités
En règle générale, vous devriez prévoir de ne pas consacrer plus de 32 % de votre revenu annuel brut aux frais de logement. Autrement dit, si le revenu annuel brut de votre ménage est de 40 000 $, vous ne devriez pas avoir à dépenser plus de 12 000 $ par an ou 1 000 $ par mois sur les éléments suivants :

  • Paiements hypothécaires
  • Impôts fonciers
  • Services publics
  • Frais de copropriété

Vous devez aussi vous assurer que vos frais de logement et autres obligations financières, comme les paiements de prêts personnels, le remboursement du solde des cartes de crédit, les frais de garde d’enfants ou les pensions alimentaires, représentent moins de 40 % de votre revenu annuel brut.

Consultez notre calculatrice hypothécaire pour obtenir une ventilation plus détaillée.


L’approbation préalable du prêt hypothécaire élimine l’incertitude quant à la maison à acheter
Avant de commencer à chercher une maison, déterminez exactement le montant que vous pouvez emprunter. Nos conseillers hypothécaires compétents peuvent vous aider à déterminer ce montant en fonction de votre mise de fonds et des mensualités que vous pouvez vous permettre.

Une fois que le montant de votre prêt hypothécaire est approuvé, vous serez prêt à rechercher une maison en toute confiance et à signer rapidement une offre d’achat lorsque l’occasion idéale se présente.

Le Régime d’accession à la propriété (RAP) fédéral permet aux acheteurs d’une première maison de retirer jusqu’à 35 000 $ de leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour acheter une résidence admissible. Vous avez ensuite jusqu’à 15 ans pour rembourser votre REER par versements annuels. Pour y être admissibles, ni vous ni votre conjoint ne devez avoir été propriétaires d’une maison au cours des cinq années précédentes.

Il est important de noter que certains REER, comme les REER immobilisés ou collectifs, ne vous donnent pas droit au retrait retirer des fonds. Assurez-vous donc de demander à l’émetteur de votre REER des renseignements sur le type de REER que vous possédez et sur la possibilité d’en retirer des fonds.

L’Incitatif à l’achat d’une première propriété aide aussi les acheteurs d’une première maison à réduire leur paiement hypothécaire mensuel. Cet incitatif prévoit 5 % ou 10 % du coût d’une maison nouvellement construite, 5 % du coût d’une maison de revente ou 5 % du coût d’une maison mobile/manufacturée nouvelle ou de revente. Pour y être admissible, votre ménage doit gagner moins que 120 000 $ (150 000 $ si vous vivez dans les régions métropolitaines de recensement de Toronto, Vancouver ou Victoria) et ni vous ni votre conjoint ne pouvez avoir été propriétaires d’une maison durant l’année de l’acquisition ou au cours de l’une des quatre années précédentes. Le montant d’un prêt hypothécaire assuré et de l’incitatif de la SCHL est plafonné à 480 000 $, ce qui signifie que le prix maximal d’une maison que vous pourriez acheter avec une mise de fonds de 15 % est de 565 000 $.

Les propriétaires n’ont pas à payer d’intérêts sur l’incitatif, mais l’argent doit être remboursé après 25 ans ou à la vente de la propriété, selon la première éventualité. Le gouvernement participera à la hausse ou à la baisse de toute variation de la valeur dudit bien.

Les économies s’accumulent au fil du temps
Les chiffres suivants sont donnés à titre indicatif et supposent un taux hypothécaire de 3,09 %.

Sans incitatif de la SCHL

Avec incitatif de la SCHL

Prix du logement

500 000 $

500 000 $

Mise de fonds hypothécaire

50 000 $

100 000 $

Coût de l’assurance prêt hypothécaire

13 950 $

11 201 $

Montant du prêt hypothécaire

463 950 $

411 251 $

Paiement mensuel

2 271 $

1 965 $

Économies mensuelles

252 $

Économies annuelles

3 024 $

Économies sur 25 ans

75 600 $

Il n’y a pas de bonne réponse. Tout dépend de votre situation. Un taux fixe reste inchangé tout au long de la durée du prêt. Un taux variable évolue au rythme du taux d’intérêt préférentiel. Certaines personnes préfèrent stabiliser leur budget grâce à un taux fixe. Les taux variables peuvent être inférieurs aux taux fixes, mais sont plutôt instables.

Encore une fois, tout dépend de votre situation. Un prêt hypothécaire ouvert est assorti d’un taux plus élevé, mais vous permet de rembourser le montant que vous souhaitez pour réduire votre principal, à tout moment, sans pénalité. Un prêt hypothécaire fermé est assorti d’un taux plus faible, mais limite le montant que vous pouvez verser pour réduire votre principal au cours d’une année donnée.

L’avoir propre foncier est la valeur de la maison qui vous appartient. C’est la différence entre ce que vous devez et ce que la maison vaut. Le principal est le montant du prêt hypothécaire que vous devez rembourser. Le principal et les intérêts constituent votre versement hypothécaire mensuel.

Voici ce à quoi vous devriez penser. Vous aurez besoin d’un avocat; vous devrez aussi tenir compte des droits de cession immobilière, de l’assurance habitation et, si vous avez un prêt hypothécaire à rapport élevé, de l’assurance en cas de défaut de paiement. Et n’oubliez surtout pas les frais de location d’un fourgon de déménagement et des pizzas.

Vous avez le choix parmi un nombre d’options hypothécaires, notamment les prêts à taux fixe ou à taux variable, ouverts ou fermés, qui sont adaptées à vos besoins et à votre style de vie. Nos spécialistes en accession à la propriété peuvent vous guider tout au long du processus.

Constituer son équipe d’achat de maison

Une fois que vous êtes prêt à chercher une maison, il est temps de constituer une équipe de professionnels qui pourront vous prêter concours. Les conseillers en prêts hypothécaires d’Alterna peuvent vous aider à choisir le prêt hypothécaire qui convient à vos besoins et en approuver le montant préalablement à l’achat. Vous saurez ainsi exactement combien vous pouvez vous permettre de dépenser.

Voici d’autres professionnels qui peuvent vous aider dans vos démarches d’achat de maison :

  • Agent immobilier : Bien que vous puissiez acheter une maison sans avoir recours à un agent immobilier, c’est une bonne idée de s’adjoindre les services d’un. En donnant à l’agent immobilier une description détaillée de vos besoins, celui-ci peut vous offrir des conseils objectifs et vous aider à trouver et à comparer un certain nombre de logements.

  • Inspecteur immobilier : Demandez à un compétent inspecteur en bâtiment de vous délivrer un bilan de santé pour vous assurer que vous n’achetez pas une maison avec des surprises dissimulées. Lorsque vous engagez un inspecteur, il est recommandé de lui demander des références.

  • Avocat : Un avocat spécialisé dans l’immobilier protège vos intérêts en préparant et en examinant les documents relatifs à votre contrat d’achat, aux documents hypothécaires, aux titres de propriété et aux documents de mutation immobilière.

Frais de clôture

Sachez à quoi vous attendre bien avant le jour de la clôture. Vous devrez prévoir un budget pour ce qui suit :

  • Primes d’assurance de la SCHL ou de SagenMC : Ces frais s’appliqueront si vous achetez une maison avec une mise de fonds inférieure à 20 %.

  • Droits de mutation immobilière : Le gouvernement provincial prélève ces droits exceptionnels lorsque vous achetez une maison. Le montant pourrait s’élever à environ 20 000 $ pour une maison coûtant 700 000 $ (n’hésitez pas à demander à votre avocat des détails sur votre situation particulière). Si vous achetez une première maison nouvellement construite, vous pourriez avoir droit à une ristourne.

  • Frais juridiques : Vous êtes responsable du paiement des honoraires et des débours de votre avocat. Les services que votre avocat peut facturer comprennent l’examen de titres immobiliers, la rédaction du titre de propriété et la préparation de l’hypothèque.

*Les taux peuvent être changés à tout moment.

Le taux promotionnel spécial peut être modifié ou retiré à tout moment, sans préavis. L’offre est non cumulable avec d’autres offres ou remises. Les taux sont calculés semestriellement et pas à l’avance. Amortissement maximal sur 25 ans. Valeur maximale du bien immobilier : 1 000 000 $. Les fonds doivent être avancés dans les 120 jours suivant la date de la demande. S’applique aux biens fonciers à usage résidentiel occupés par leurs propriétaires seulement. Certaines conditions s’appliquent.

Le taux promotionnel spécial peut être modifié ou retiré à tout moment, sans préavis. L’offre est non cumulable avec d’autres offres ou remises. En supposant qu’aucuns frais supplémentaires ne seront imputés, le taux annuel du coût d’emprunt (TAC) est équivalent au taux d’intérêt. Le taux préférentiel s’entend du taux préférentiel d’Alterna. Le taux préférentiel d’Alterna est de 5,95 % depuis le 27 octobre 2022. Votre taux d’intérêt sera modifié lorsque le taux préférentiel d’Alterna change. Les taux sont calculés mensuellement et pas à l’avance. Amortissement maximal sur 25 ans. Valeur maximale du bien immobilier : 1 000 000 $. Les fonds doivent être avancés dans les 120 jours suivant la date de la demande. S’applique aux biens fonciers à usage résidentiel occupés par leurs propriétaires seulement. Certaines conditions s’appliquent.

L’assurance crédit collective est souscrite par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Les services de soutien, comme les adhésions, la tarification médicale et la gestion des règlements, sont offerts par les employés de CUMIS Services Inc., une filiale de Co-operators Compagnie d’assurance-vie.

Les taux s’appliquent aux prêts hypothécaires consentis en ligne seulement.

Nous sommes à votre service.

Bienvenue à la banque qui fait passer les clients avant les profits grâce à un service, à des produits et à une transparence totale qui prouvent notre excellence dans le secteur bancaire.